Galerie

Astrophotographie

Parce que nous sommes avant tout des amoureux du ciel étoilé,

nous avons à cœur de vous partager nos explorations nocturnes !

Le meilleur moyen pour nous ?

Cette galerie des plus belles captures réalisées par l’équipe C.N.A.

Paysages Nocturnes

La nuit, un monde culturellement associé à la peur, à l'inconnu ! Quitter le confort de notre foyer pour entreprendre une balade à la rencontre des paysages nocturnes environnants, même sur des sentiers pourtant régulièrement arpentés durant le jour, nous vient donc rarement à l’idée.
Laissez nous vous faire découvrir qu'il ne fait jamais vraiment noir.

Les étoiles de mon Moulin

Érigé en 1986 à Vaux-Rouillac, sur une bute construite de main d'homme, le moulin de la Pyramide culmine à près de 170 mètres d'altitude. Les ailes en bois de ce moulin tour furent restaurées suites aux attaques de la foudre, pour ne désormais témoigner que d'un passé révolu.


Là, en contrebas de cet édifice jadis animé, nous savourons le moment qui vient. Car peu à peu, les sons de la vie diurne s'estompent, on n'entend plus que le bruit du vent dans les ailes du moulin. Une à une, les lumières artificielles se meurt et c'est une autre demeure qui s'allume, celle de notre galaxie, la Voie Lactée.


Canon EOS 800D - Samyang 14mm F2.8 - Star Adventurer 2i-Wifi

Epopée Nocturne au Mont Saint-Michel

Un site chargé d'histoire magnifié par la nuit !


Malgré une première impression d'un lieu fortement soumis à la pollution lumineuse, le Mont Saint Michel se pare d'une teinte orangée au moment du coucher du soleil et finit vêtu d'une robe étoilée exceptionnelle. Un moment magique sur le barrage du Couesnon depuis lequel le paysage nocturne est à couper le souffle. Simplement Incontournable..


Canon EOS 800D - Samyang 14mm F2.8

Nuit étoilée au château de Lignères

Éclairé par la pleine lune, ce château de style néo-renaissance brille en dessous d'une nuée d'étoiles. Ce défilé aérien autour du Nord Céleste marque le temps qui passe, le château semblant aspiré dans un vortex que rien n'est en mesure d'arrêter.


En astrophotographie, les nuits de fortes lunes sont souvent boudées. Pourtant la puissante lueur que notre satellite naturel génère peut être un atout à utiliser. Comme ici, en remplacement d'un éclairage artificiel pour le premier plan d'une photo de paysage nocturne aussi nommée startrail.


Mille et Une étoiles pour le château de Lignères, en plein coeur du vignoble Charentais.


Canon EOS 800D - Samyang 14mm F2.8

Promenades Lunaires

La Lune, unique satellite naturel de la Terre stabilisant le climat de cette dernière et la rendant ainsi viable. Un phare dans la nuit et une source constante d'émerveillements ! Elle est souvent le premier objet céleste observé par les astronomes amateurs, beaucoup en tombe amoureux et passent plusieurs décennies à l'étudier sans jamais s'en lasser. Pour cause, la Lune est composée à 83% de région montagneuse et de cratères accessibles aux instruments les plus modestes, les 17% restants sont principalement des mers de basaltes, visibles à l'œil nu sur sa face éclairée.

Entre Ombre & Lumière

Silencieuse ligne de démarcation, illuminant les sommets, exacerbant les reliefs, expression perceptible du temps marquant la différence entre le jour et la nuit.


Le terminateur, où un pas entre l'ombre et la lumière !


Naît des rayons solaires qui frappent sous un angle étroit la surface de notre satellite, le terminateur lunaire révèle de nombreux détails de surface. Une zone de prédilection pour les observateurs de cet objet céleste.


Canon EOS800D - Lunette Sky-Watcher ESPRIT 80ED - Monture Sky-Watcher EQM35Pro


Pour la petite histoire :

Cette capture de la Lune, effectuée lorsque sa face visible depuis la Terre était éclairée à 13%, est rapidement devenue la base de notre logo ! Pour nous, elle démontre l'importance de s'intéresser à l'inconnu, de faire un pas, parfois le premier, à travers l'obscurité pour y trouver la lumière et ses richesses cachées. L'Univers est un vaste océan que nous traversons sur un fragile vaisseau, nous ne sommes qu'au balbutiement des découvertes de son origine et de la place que nous y occupons. Etre un astronome, c'est lever les yeux pour observer mais aussi se questionner et s'émerveiller sur ce qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Balade sur l'hémisphère Nord Lunaire

Parmi les paysages lunaires à explorer, l'hémisphère Nord n'est pas en reste : la rive Est de la Mer des Pluies est bordée par la chaîne des Apennins & des Alpes (Montes Alpes).


La balade débute au cœur du cratère d'impact Platon, situé au Nord de la Mer des Pluies ! Ce sombre trou d'un diamètre de 100km lui vaut le surnom de grand Lac Noir.


Le Massif des Montes Alpes, dont les sommets les plus hauts avoisinent les 2400m d'altitude, vient en suivant. On peut y observer Vallis Alpes, une longue cicatrice de 166km de long pour 10km de large coupant les Alpes en deux. Les possesseurs de gros télescopes apprécieront, par des conditions atmosphériques calmes, observer une crevasse de 600m de large qui serpente sur toute la longueur de Vallis Alpes (il s'agit d'une ancienne rivière de lave).


Pour finir, gravir les Apennins ne sera pas si simple, la chaîne mesure prêt de 600km et certains sommets atteignent les 5000m d'altitude. Qu'à cela ne tienne, du Cap Fresnel au cratère Eratosthène, ces pentes lunaires sont un régal à observer.


Canon EOS 800D - Newton Sky-Watcher 200/1000 - Monture Sky-Watcher EQ6R-Pro

Lune Minérale

On la voit et donc on la pense soit blanche, soit jaune-orange ou encore grise, cette perception à l'œil nu dépend de son élévation sur la voute céleste et de son pourcentage d'illumination.


Il n'en est rien, la photographie révèle les vrais couleurs de la surface de la Lune ! Cela n'est pas qu'un effet artistique, c'est aussi une méthode permettant de distinguer et de déterminer la géologie de notre satellite naturel.


Les minéraux possèdent un pouvoir réfléchissant (nommé albédo) qui selon le niveau renvoie à une couleur.


Si nous nous penchons sur les mers lunaires, grandes étendues de basalte (une lave solidifiée qui contient principalement de l'olivine et de l'ilménite, très riche en fer et en titane) on perçoit clairement la différence de teneur en minéraux.


La mer de la Tranquillité très riche en titane ressort bleu, tandis que les mers de la Sérénité et du Froid chargées en ilménite et en olivine apparaissent marron allant jusqu'à tirer par endroit sur une teinte verdâtre trahissant la forte présence d'olivine.


Canon EOS800D - Newton Sky-Watcher 200/1000 - Monture Sky-Watcher EQ6R-Pro


Noter que ces couleurs ne se perçoivent pas en observation visuel, seul un empilement photographique suivi d'une augmentation de la saturation permet d'observer ce type de résultat.







Eclaboussures du ciel profond & autres nébuleuses

 Une étoile en fin de vie qui se transforme en supernova ou qui s'effondre sur elle même, projette sur des années lumières quantités de gaz et de poussières, donnant ainsi naissance à une nébuleuse ! Ce nuage de faible densité se contracte sous l'effet de la gravité pour redonner vie, à son tour, à des groupes d'étoiles appelés amas.
Une des phases du merveilleux cycle de la vie que l'espace nous propose d'observer.

Le bleu des Pléiades (M45)

L'amas ouvert M45, aussi désigné "Les Pléiades", est une des nombreuses pouponnières d'étoiles de la Voie lactée.

Observable à l'oeil nu dans la constellation du Taureau, cet amas s'étend sur 15 années-lumière et se trouve éloigné de nous d'environ 440 années-lumière. Les Pléiades sont nées, dans leur ensemble, il y a environ 100 millions d'années. Au cours des prochaines 250 millions d'années, elles vont s'éparpiller à travers la Galaxie.

Sur les photographies et aussi quand les conditions d'observation sont bonnes (en l'absence de la Lune et de pollution lumineuse), les Pléiades sont pourvues d'un magnifique voile bleu : une nébuleuse par réflexion se trouvant juste devant ce magnifique amas.

Canon EOS 800D - Lunette Sky-Watcher ESPRIT 80ED - Monture Sky-Watcher StarAdventurer 2i WiFI





Trois trésors de la constellation d’Orion

La nébuleuse en émission IC434 et la nébuleuse obscure B33 sont deux objets distincts du ciel profond situés à proximité de la ceinture d’Orion. IC434 forme le fond de l'image avec des nuages d'hydrogène qui émettent une lumière rouge sombre sous l'illumination de Sigma Orionis. Plus près de nous se trouve la nébuleuse sombre Barnard 33 (B33, la fameuse nébuleuse de la Tête de cheval) qui est formée d'un nuage de poussières et de gaz non lumineux qui bloquent l'émission de la nébuleuse IC434.


Les deux objets (IC434 et B33) sont situés à environ 1500 années lumière de nous et se
trouvent près de l'étoile Alnitak, l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion. La nébuleuse IC434 présente une dimension apparente valant deux fois le diamètre de la pleine Lune.


Juste en dessous, la nébuleuse de la Flamme (NGC2024) est située à une distance estimée à environ 1350 années-lumière de la terre, cette nébuleuse en émission s'étend sur environ 12 années-lumière. C'est Alnitak (Zeta Orionis) qui énergise la nébuleuse, l'intense rayonnement ultraviolet de la supergéante bleue ionise les atomes d'hydrogène. Du gaz et surtout de la poussière se trouvant en avant de NGC 2024 absorbent la lumière et forment le ruban sombre craquelant cette nébuleuse.


Canon EOS 2000D Astrodon Inside - Lunette Sky-Watcher ESPRIT 80ED - Monture Sky-Watcher EQM-35 Pro Go To

Plongeon dans la Lagune (M8)

Visible à l'œil nu sous un ciel sombre, la nuée diffuse de la nébuleuse de la Lagune est une merveille de la constellation du Sagittaire.


Distante de 4100 A.L. de la terre, située dans la direction du centre galactique de notre Voie Lactée, la nébuleuse en émission de la Lagune est un grand nuage composé à 90% d'hydrogène ionisé par les étoiles qui naissent en son sein.


Une immense pouponnière d'étoiles dont la volupté aguiche l'œil et donne des envies d'évasions.


Canon EOS 800D - Lunette Sky-Watcher Esprit 80ED - Monture Sky-Watcher EQM35-Pro GoTo

Grande nébuleuse d’Orion (M42)

La grande nébuleuse d'Orion (M42), l'oiseau qui déploie ses ailes ! Un nuage diffus, brillant en émission et en réflexion, qui émerveille les observateurs du ciel d'hiver.


Cette nébuleuse est la région de formation d'étoiles la plus proche de la terre. Bon nombre de ces étoiles sont entourées de disque de débris, indiquant également le début de formations planétaire.


L'apprécier à l'œil nu sous un ciel totalement absent de pollution lumineuse est magique, prendre conscience de son étendu (4 fois supérieure à la pleine Lune) à l'aide d'une paire de jumelles l'est encore plus.


Pour les photographes c'est une palette de couleurs sans pareil qu'offre M42, accessible avec un simple APN les volutes de rouges se mélangent aux teintes bleues et au noir profond concentré dans la tête de cet oiseau céleste (M43).


Canon EOS 800D - Newton Sky-Watcher 200/1000 PDS - Monture Sky-Watcher EQ6-R Pro

Voyages Galactiques

De gaz, de poussière, d'étoiles et de planètes : les Univers-îles interconnectées !
Formée autour d'un trou noir, une galaxie peut prendre diverses formes, arborer diverses couleurs et atteindre différentes tailles, même si on leur accorde à toutes de naitre en spirale et de contenir tout ce qui fait l'Univers à une plus petite échelle, l'histoire de chaque galaxie la rend unique.

Galaxie d'Andromède (M31)

Distance à la Terre : 780 kpc (24 milliards de milliards de kilomètres, 2,55 millions d'années-lumière). Type : galaxie spirale. Première mention : en 964, par l'astronome perse Abd al-Rahman al-Soufi. Première photo : 1887, par un astronome anglais, Isaac Roberts.


La galaxie d'Andromède est le plus grand membre du Groupe Local (le club select d'une soixantaine de galaxie dont nous faisons également partie). Longtemps considérée très similaire à notre chère Voie Lactée, Andromède révèle petit à petit ses secrets !


Ainsi fût découvert il y a une dizaine d'années qu'elle possède deux noyaux, dont un renferme un trou noir supermassif. Elle est entourée de gaz et d'étoiles peuplant une région 10 fois plus grande qu'elle, animée de gigantesques courants.


Son passé est fait de violents épisodes de cannibalisme, dévorant galaxie naine après galaxie naine, en vue de devenir toujours plus grosse et atteindre sa taille actuelle.


Canon EOS 800D - Lunette Sky-Watcher ESPRIT 80ED - Monture Sky-Watcher StarAdventurer 2i Wifi

Galaxie du Moulinet - Pinwheel Galaxy (M101)

M101 - NGC5457
Type d'objet : Galaxie spirale / Constellation : Grande Ourse / Distance : 23 millions d'années-lumière / Grandeur : 170'000 années-lumière / Dimensions apparentes : 22' / Magnitude visuelle : 7.9


La Galaxie du Moulinet est l'un des derniers objets inscrit au catalogue de Messier sous le n°101. Découverte par Pierre Méchain en 1781, ses proportions réelles ne furent fixées que bien plus tard, suite à la mise en évidence de ces bras spiraux inégalement repartis autour de son bulbe.


Membre dominant d'un petit groupe de galaxies, dont la plupart sont satellites de M101 et probablement à l'origine de la majestueuse asymétrie de cette dernière. Quatres supernovas furent récemment observées dans cette galaxie.



Canon EOS 800D - Lunette Sky-Watcher Esprit 80ED - Monture Sky-Watcher EQM35-Pro GoTo

Galaxie du Tourbillon (M51)

En 1773, l'astronome Français Charles Messier met l'œil sur l'une des galaxies les plus iconiques du ciel et la classe en 51ème position de son catalogue céleste.


C'est en 1845 que Lord Rosse, riche astronome Irlandais possesseur d'un télescope de 183cm de diamètre et de 17m de focale nommé le "Léviathan de Parsonstown", met en évidence à travers l'un de ses dessins la structure spirale de ce couple de galaxies clairement relié par un pont de matières.


Toujours étudiée à l'heure actuelle, notamment en ce qui concerne les collisions et les mouvements gravitationnelles entre galaxies, M51 se compose donc d'une galaxie spirale principale (NGC5194) et d'une petite galaxie satellite (NGC5195) qui finiront par fusionner totalement.


Prisée des astrophotographes amateurs, le printemps est la meilleure période pour capturer M51.


Canon EOS 800D - Newton Sky-Watcher 200/1000 PDS - Monture Sky-Watcher EQ6-R Pro

Share by: